Open Publication Distribution System
Open Publication Distribution System

Catalogue


Un moyen facile de naviguer, rechercher et télécharger dans une collection importante de contenus. Les catalogues sont conçus comme un espace de médiation respectant la logique de navigation de leurs créateurs.

Un catalogue se décompose en deux types de collections :

Capture d'écran d'un client OPDS affichant une collection de navigation

1. Navigation

La navigation dans un catalogue est un peu comme le menu principal d'un site Web.

Ces liens pointent vers des destinations différentes dans le catalogue et le fournisseur de contenu est complètement libre dans l'organisation de son catalogue et la médiation qu'il souhaite effectuer.

Capture d'écran d'un client OPDS affichant une collection d'acquisition

2. Acquisition

Les collections d'acquisition permettent de diffuser des métadonnées sur les contenus et des liens sur comment les acquérir.

Des métadonnées importantes comme un titre, un auteur/contributeur ou une description sont requises.

Tous les contenus doivent aussi proposer un lien permettant l'acquisition de la ressource, quel que soit le mode d'acquisition retenu : achat, emprunt, abonnement, consultation d'un extrait ou téléchargement.

Fonctionnalités supplémentaires


En dehors de ces deux types de collections, les catalogues OPDS sont structurés autour de liens, soit au niveau de la collection, soit au niveau d'un contenu.

Capture d'écran d'un client OPDS affichant un livre Capture d'écran d'un client OPDS affichant un livre

Les liens au niveau d'un contenu proposent des méthodes supplémentaires de navigation dans le catalogue.

Par exemple, si le contenu est un livre, les liens peuvent proposer de trouver d'autres livres du même auteur ou encore les autres titres dans la même série.

Capture d'écran d'un client OPDS proposant une navigation par facettes

Les liens au niveau d'une collection peuvent soit proposer des collections en lien, soit de filtrer la collection actuelle.

Dans cette capture d'écran, on peut observer un exemple pour chacun des deux cas.

Alors que le client est en train d'afficher les meilleures ventes, deux collections en lien sont proposées : les nouvelles sorties et les mises en avant.

Pour filtrer cette collection, des facettes sont aussi proposées : sous-catégories, prix et langue. Via ces facettes, l'utilisateur peut avoir accès à un sous-ensemble ou à un ordre différent de la collection.